Le Chef Gondo vous présente son parcours.
« Dès mon premier emploi de cuisinier qualifié, je me suis senti limité dans mes capacités créatrices. Ce n’est qu’avec le statut de Chef que j’ai pu amorcer la concrétisation de mes idées culinaires et tenter de les adapter à la demande des clients. Mais tout ceci ne me satisfaisait pas, car je n’étais pas proche de la clientèle. Profitant d’un licenciement économique, j’ai décidé de réfléchir à la création de mon entreprise. »
Gondo-Michel DIOMANDÉ
Le Chef Gondo, est un Chef cuisinier bien toqué, au parcours atypique.
Ce français d’origine ivoirienne a commencé comme comptable en Afrique. Mais c’est en observant quotidiennement sa sœur, mère de famille, cuisiner, et en l’aidant, qu’il développe une passion pour l’art culinaire et le plaisir partager qu’il procure.
A son arrivée en France, il débute comme plongeur et gravira les échelons dans le but de monter sa propre entreprise.
Porté par sa créativité et après avoir mûrement réfléchi, le projet était lancé : Créer des plats gastronomiques de qualité, d’ici et d’ailleurs, pour des repas festifs ou du quotidien, proches des demandes et besoins de sa clientèle.
Et c’est donc dans son laboratoire culinaire construit au sein de sa propre maison que Gondo-Michel, aidé de sa brigade, élabore petit à petit ses créations ; il reçoit le soutien inconditionnel de son épouse Marie-Françoise qui assure les responsabilités administratives.
Conquis par la démarche, les membres de la CIGALEs du Loiret (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Economie Solidaire) rejoignent les associés de la Sarl.
La chambre des Métiers du Loiret permet par des formations, l’acquisition de certains savoirs nécessaires au développement.
Le Chef a toujours visé l’excellence. Alors c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la transformation de produits frais issus de l’agriculture biologique.
Le respect de l’environnement, de l’écosystème de production agricole et la volonté de servir des produits sains à sa clientèle sont les valeurs fondatrices de l’esprit de la maison « CHEF GONDO « . L’engagement est signé le 5 février 2010 auprès de l’organisme Ecocert.
La collaboration avec les maraichers Bio de l’agglomération orléanaise débute, les légumes particuliers recherchés par le Chef, dont le piment, sont cultivés non loin de l’entreprise. Il aime collaborer au travail des entreprises d’insertion.
Très vite, les choses prennent de l’ampleur, l’ascension démarre.
L’adhésion à l’association régionale Bio Centre permet de multiples contacts et soutiens.
La participation à de multiples salons du Bio dans de grandes villes du grand Ouest (Rennes, Nantes, la Rochelle, Tours, Orléans) a permis de se faire connaître dans les magasins des différents cités.
La boisson au gingembre est référencée par Biocoop.